Élections municipales 2017

Capsules vidéo

Le conseil municipal et les élus (version accessible, HTML)

Au Québec, on compte plus de 8 000 élus municipaux répartis dans quelque 1 100 municipalités.

Dans chacune des municipalités, les élus se réunissent en conseil, formé du maire ou de la mairesse et d’un minimum de six conseillers ou conseillères.

Dans le cadre de leur mandat d’une durée de 4 ans, ils représentent la population et prennent des décisions sur les orientations et les priorités d’action de la municipalité. Leurs décisions prennent la forme de résolutions ou de règlements.

Mais qu’en est-il des responsabilités des élus municipaux?

Le maire ou la mairesse préside les séances du conseil et participe à la prise de décisions. Cette personne a un droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur l’administration de la municipalité et sur les fonctionnaires municipaux. Le maire ou la mairesse transmet à l’administration les mandats confiés par le conseil municipal et veille à leur application. Cette personne s’assure aussi que les revenus de la municipalité sont perçus et dépensés conformément à la loi.

Les conseillers et conseillères font valoir les intérêts des citoyens et participent à la prise de décision. Ils approfondissent également certains dossiers en vue de soutenir le conseil dans ses prises de décisions.

Les citoyens peuvent participer à la vie démocratique municipale, notamment lors de la période des questions durant les séances du conseil et par l’entremise des différents comités consultatifs.

Somme toute, les élus veillent à l’administration et au développement des municipalités du Québec. Le bien commun est au cœur de leur action.

Vers le haut