Élections municipales 2013

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Quand, comment et où voter?

Quand voter?

Les élections municipales auront lieu le dimanche 5 novembre 2017, partout au Québec.

Si vous prévoyez être absent ou incapable d’aller voter le jour du scrutin, vous pouvez le faire par anticipation, c’est-à-dire sept jours avant le scrutin. Dans certaines municipalités, un deuxième jour de vote par anticipation pourra être prévu.

Pour le vote lors des élections partielles, communiquez avec le président d’élection de votre municipalité.

Comment voter?

Pour voter le jour du vote par anticipation et le jour du scrutin, vous devez présenter une pièce d’identité avec photo, soit votre carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec, votre permis de conduire ou votre permis probatoire délivrés sur support plastique par la Société de l’assurance automobile du Québec, votre passeport canadien, votre carte d’identité des Forces canadiennes ou votre certificat de statut d’Indien.

Le vote par correspondance est possible dans certaines municipalités ayant adopté une résolution à cet effet et peut être exercé à la demande d’une personne inscrite comme électeur ou par une personne habile à voter sur la liste électorale à un autre titre que celui de personne domiciliée.

Où voter?

Peu importe la taille de votre municipalité, au plus tard le dixième jour précédant le scrutin, le président d’élection annonce le scrutin dans un « avis du scrutin ». Généralement, cet avis public est affiché à votre hôtel de ville, à votre bureau d’arrondissement ou dans d’autres lieux publics, en plus de paraître dans votre journal local.

Notez que plusieurs municipalités de petite taille ne sont pas tenues de publier leur avis public dans un journal.

Cet avis contient tous les renseignements nécessaires à l’exercice de votre droit de vote : postes électifs à combler, information sur les candidates et les candidats, lieux, dates et heures du scrutin.

Si vous habitez une municipalité de 20 000 habitants ou plus, le président d’élection doit non seulement donner un avis public, mais aussi faire distribuer une carte de rappel à chaque personne inscrite sur la liste électorale.

Cette carte peut inclure toutes les mentions contenues dans l’avis du scrutin ou seulement les mentions relatives aux candidates et candidats pour lesquels vous pouvez voter ainsi que le lieu de votre bureau de vote.

Si vous habitez une municipalité de moins de 20 000 habitants, le président d’élection n’est pas tenu de vous envoyer cette carte de rappel.

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