Le sens de la collectivité, l’écoute, le goût de l’engagement et la capacité d’analyse sont des qualités essentielles au rôle d’élu. Les élus municipaux sont des personnes actives dans leur communauté et contribuent au développement de celle-ci.
Si vous souhaitez mettre vos talents et vos compétences au profit de votre municipalité, vous aimez travailler pour le bien commun, vous désirez faire valoir les intérêts des citoyennes et citoyens et participer à la prise de décision, vous avez ce qu’il faut pour poser votre candidature.
Les municipalités sont de véritables gouvernements de proximité. Elles offrent un environnement des plus attrayants à celles et ceux qui souhaitent s’engager
Les femmes constituent la moitié de la population et contribuent à l’avancement de la société. Il est important qu’elles prennent part aux décisions municipales, à titre d’élues.
L’augmentation du nombre de candidates et d’élues dans les conseils municipaux constitue un enjeu de taille pour la santé démocratique.
Ainsi, aux prochaines élections municipales, vous pourriez vous présenter pour :
Consultez le document Pour une présence accrue des femmes en politique municipale, un changement au bénéfice de l’ensemble des Québécoises et des Québécois (533 Ko).
Pour mieux comprendre ce qui influence l’engagement des femmes en politique municipale, consultez l’étude La représentation politique des femmes dans les municipalités du Québec : étude d’enjeux existants (1,1 Mo).
D’autres outils sont également mis à la disposition des femmes pour les inciter à poser leur candidature. Pour en savoir plus, visitez le site Web du Secrétariat à la condition féminine.
Des gens de tous les horizons décident de poser leur candidature à un poste électif dans leur municipalité.
Ainsi, aux prochaines élections municipales, vous pourriez vous présenter si :
Accepter de devenir candidate ou candidat aux élections municipales, c’est :
Pour plus de détails sur les responsabilités d’une mairesse ou d’un maire et d’une conseillère ou d’un conseiller, consultez le Guide d'accueil et de référence pour les élues et élus municipaux (3,0 Mo).